WWW.VIVANANCY.COM
LE TROISIÈME MONDE
Article de presse

Même s’il a quitté les horizons sans fins de l’Océan Atlantique pour les rives plus calmes du Lac de Madine, où il est à présent responsable de sports, Sébastien Lefebvre, n’oubliera jamais sa formidable aventure.

Souvenez-vous : le 22 octobre 2003, sur l’île de la Gomera aux Canaries, le Meusien de 27 ans, et Jeremy Hinton, un anglais de 23 ans, prennent le départ d’une épreuve insensée : traverser l’Atlantique à la rame. Trois mois et 5.200 km plus tard, les deux jeunes gens accosteront à la Barbade avec des gens des images pleins la tête. De quoi en faire un film ; ce qui fut fait un an plus tard.

Le troisième monde produit par Les Films du Voilier est un documentaire de 52mn, réalisé par Steve Moreau, qui a pu voir le jour grâce au soutiens de la région, du conseil général de la Meuse, de la ville de Saint-Mihiel…

Depuis le début de cette année, le film vit sa vie, sélectionné dans les plus grands festivals internationaux. De Thessalonique à Hong Kong, en passant par Lyon, Carpentras ou la Floride aux Etats-Unis. C’est là justement au festival de Palatka, que Le Troisième Monde vient d’être primé, gratifié d’un Goldie Award. Dans la foulée, le département de la Meuse, sponsor n°1 des rameurs de l’Atlantique, vient d’acheter un nombre important de DVD et prépare une projection à l’hôtel du Département. En attendant de nouvelles récompenses pour les rameurs de l’impossible.

Le Troisième monde L’Est Républicain du samedi 15 mai 2005

<